Sébastien Crouzat LE HAILLAN

Sébastien CROUZAT adopte la philosophie de le BOULANGERIE LIBRE au HAILLAN prés de BORDEAUX. L’histoire commence très tôt, en découvrant chez ses arrières grands-parents une carte postale. On y apercevait un homme de sa famille en train de cuire du PAIN dans un four à bois. Cette vision est restée gravée dans son coeur et sa mémoire de manière inconsciente. C’est à l’âge de 10ans que la révélation surgit, il sera BOULANGER.

L’apprentissage du métier

IMG_8221
Il se donne alors les moyens de concrétiser son rêve de gosse au lycée professionnel de Montpellier. La formation commence par deux ans de pâtisseries avant d’attaquer la boulangerie. Sébastien choisit ensuite l’apprentissage puis poursuit ses études en Mention complémentaire et BTM. Le jeune homme rejoint la capitale pour apprendre des plus grands et parfaire sa technique. Sa pugnacité, sa minutie et son amour du métier le conduiront vers l’excellence.

La boulangerie intelligente
C’est en 2009, que ce passionné pose ses valises au Haillan en GIRONDE pour ouvrir la BOULANGERIE Sébastien Crouzat. Le fournil porte en lui les traces d’une longue lignée de boulangers. Sébastien assure seul la production en travaillant de manière réfléchit et intelligente. Son expérience et son savoir-faire, additionnés par une passion dévorante, le conduise à nous offrir le meilleur.
IMG_6516

Le pain plaisir au quotidien
Chaque jour et dans chaque geste il garde en tête la volonté de proposer aux habitants du PAIN ARTISANAL. Il se bat pour nous présenter des pains respectant la tradition avec des matières premières sélectionnées. Nous avons pu déguster la fameuse TOURTE DE SEIGLE des terres de Margeride.

2029_1638632786390521_6813357134176211785_n

Cette FARINE de terroir proposée par les MOULINS D’ANTOINE est issue d’une culture raisonnée respectant tout simplement le rythme de la nature.

Dans une croute craquelée et caramélisée par une juste cuisson vient se lover une mie fraîche et moelleuse parfaitement hydratée. La Tourte de seigle de Margeride conçue dans les règles de l’art par Sébastien nous offre des arômes de miel, des parfums de fleurs pour nous offrir du bonheur !

Dégustée au petit déjeuner avec du LOUMIEL à l’orange du Périgord, la tourte de seigle révèle son caractère. Elle se marie parfaitement avec les fruits de mer, le saumon et les huîtres du bassin d’Arcachon.

La transmission de l’excellence
Notre artisan attache une grande importance à la transmission et pousse les jeunes vers l’excellence. Son exigence et sa rigueur sont remarquable et le mène à se surpasser pour toujours s’améliorer. A la rentrée il présentera son « Chef-d’œuvre» pour devenir Compagnon Boulanger du Devoir EgalitaireIl nous rappelle avec émotion que le compagnon est celui qui partage le pain (« cum panis »,celui avec qui l’on partage le pain). Nous lui souhaitons une belle réussite pour ce travail.

Le bonheur d’échanger
Puisque le pain nous offre souvent de belles surprises, nous avons été transporté par l’histoire de cet homme passionnément passionné. Il aime son métier, aime s’unir à d’autres, aime l’effort et surtout aime progresser. Nous ne pouvons que le remercier pour ce moment d’échange autour du pain qui nous rassemble.

Boulangerie Pâtisserie Sébastien Crouzat
147, Avenue Pasteur
LE HAILLAN
M au D 7h30- 13h en été

Découvrez aussi...

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

*