Quels sont les pains à PARIS les plus surprenants ?

Nous assistons aujourd’hui à une véritable révolution dans la filière boulangère. Depuis quelques temps, des acteurs s’engagent à redonner au pain toutes ses lettres de noblesse. Si les points chauds et terminaux de cuissons font encore partis du paysage, des artisans s’investissent pour les contrer. Cette liste des « pains à PARIS les plus surprenants » n’est qu’une suggestion mêlant humblement objectivité et subjectivité. C’est une invitation à découvrir des pains quelque peu différents qui ne manqueront pas de vous étonner. Régalez vous en toute liberté avec ces pains au levain naturel conçus avec passion dans les règles de l’art.

La sélection des matières premières, le savoir-faire et le temps sont les meilleurs atouts pour offrir aux parisiens des pièces d’exceptions tout naturellement. Chaque nuit avec poésie, ils prennent soin de concevoir des pièces uniques que l’on prendra plaisir à déguster dans la journée.

🍁PAIN actif chez UTOPIE

C’est à deux pas de la station Oberkampf que la boulangerie Utopie a choisi de parfumer Paris. Dans cette boutique du 11 ème arrondissement, Il y a Eewan le boulanger et Séb le pâtissier. Ils ont remporté en 2016 le titre convoité de « Meilleure boulangerie de France ». Ce duo qui détonne nous invite à découvrir leur boulangerie épurée qui laisse parler le produit.

🍞 La BAGUETTE au charbon actif

N’hésitez pas à croquer dans la créativité avec la baguette de tradition au charbon actif. Il est connu depuis la nuit des temps pour ses propriétés purifiantes et détoxifiantes très intéressantes.

img_5260

📮 BOULANGERIE UTOPIE 20 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

🍁PAIN fumé à la BOULANGERIE BO

C’est une véritable invitation aux voyages que nous propose Benoît et Olivier. La BOULANGERIE BO offre aux Parisiens un brin de douceur riche en saveurs. C’est l’histoire de deux passionnés, fidèles à leurs VALEURS communes et amoureux des bonnes choses. Leur rencontre n’est sans doute pas due au hasard. Ensemble dans cette jolie boutique, ils avancent quotidiennement dans la même direction.

🍞 Le PAIN fumé


Voici un Pain  de tradition au levain naturel épatant. Sa longue fermentation lui apporte des arômes et des saveurs uniques. Vous pouvez le retrouver dans plusieurs restaurants de la capitale comme chez DERSOU ou FRAGMENT’S.

15293336_10154528184795932_1686959344_o

📮 BOULANGERIE BO 85bis Rue de Charenton, 75012 Paris

🍁 PAIN technique chez FARINE & O

Cette maison est le résultat d’une belle rencontre entre un Meilleur Ouvrier de France passionné et un jeune homme fasciné. L’addition de ces deux personnalités donne un résultat assez épatant. J’ai toujours pensé que le PAIN rapprochait, qu’il mettait en lumière des hommes engagés. Il a longtemps été considéré comme le symbole de partage par excellence. Je suis ravie de constater que cette théorie est encore d’actualité ! Chez FARINE & O, il y a Florian, Olivier, de la Farine et de l’eau. Comprenez donc qu’ici on se concentre sur l’essentiel. C’est avec l’envie de proposer des produits de qualité simplement, que les deux hommes se sont associés.

🍞Le PAIN de campagne

Il résulte d’un savant mélange entre de la farine de tradition et d’une farine de terroir, le Seigle de Margeride.

img_7547

📮 FARINE & O  153 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

🍁 PAIN sincère chez TERROIR D’AVENIR

Un jour j’ai pu déguster le PAIN du NIL façonné avec soin dans la Boutique Terroirs d’Avenir. Depuis, j’ai compris que le pain pouvait nous émouvoir et nous toucher avec sincérité. Dans la célèbre rue du Nil, les artisans façonnent des pièces avec des matières premières uniques. Les variétés anciennes utilisées proviennent d’un mélange de blés de population fournies par Michel-Carol Patin .

 🍞Le PAIN du NIL

Il est conçu avec de la Farine de blé de population et de la Farine de Khorasan. Ces Farines françaises biologiques sont issues de semences paysannes et adaptées au terroir de culture.

img_5552

📮 BOULANGERIE TERROIR D’AVENIR 1 Rue du Nil, 75002 Paris

🍁 PAIN marin chez THIERRY BRETON

Bienvenue à bord du catamaran de THIERRY BRETON. Cet homme fascinant et épatant donne du sens à sa vie en jouant des matières premières. Il les sélectionne, les apprivoise avant d’en extraire le meilleur. Ce cuisinier de métier à souhaité pousser sa démarche jusqu’a réaliser au quotidien son propre pain. Le résultat est tout simplement impressionnant.

 🍞 Le PAIN au levain 

15292716_10154528210965932_1028146752_o

📮 LA POINTE DU GROIN 8 Rue de Belzunce, 75010 Paris

🍁 PAIN British at TEN BELLES BREAD

L’ouverture officielle de cette adresse fut pour moi une des meilleures surprises de cette année. Cliente fidèle et assidue, j’ai toujours pris plaisir à me rendre chez TEN BELLES pour savourer un café filtre. Dans ce coffeeshop situé prés du canal Saint-Martin on nous propose du café de spécialité et des petites douceurs gourmandes réalisées maison. Depuis quelques mois Alice Quillet, Anselme Blayney et Anna Trattles ont investi un fournil dans le 11ème pour concevoir du pain au levain naturel. Désormais la fameuse team de TEN BELLES s’inscrit dans une démarche de transparence. On peut se rendre Rue Breguet pour observer les filles au fournil autour d’un café fumant.

🍞 Le PAIN au levain naturel & fenouil

15327391_10154528219180932_6805332395454046492_n
📮TEN BELLES BREAD 17-19 Rue Breguet, 75011 Paris

🍁 PAIN vitalité chez BREAD & ROSES

On ne présente plus la maison devenue en quelques années une référence en matière de boulangerie fine dans la capitale. Monsieur et Mme Tailleur veillent à sélectionner des produits et des matières d’exceptions pour satisfaire une clientèle de fins gourmets. Chaque nuit dans le fournil du 6ème arrondissement les pains prennent vie. Nous avons eu la chance de rencontrer cette équipe jeune et dynamique qui travaille dans le même sens.

 🍞Le PAIN pur seigle aux céréales

Chaque pain est conçu de manière artisanale avec des farines bio d’excellente qualité. De plus, les recettes créées par la maison offrent un équilibre parfait sur le plan nutritionnel.

11043081_1545823625671438_4665640013052485738_n

📮 BREAD & ROSES 62 Rue Madame, 75006 Paris

🍁 PAIN féminin chez MAMICHE

Nous avions eu vent de l’ouverture d’une nouvelle boutique dans le 9 ème arrondissement de PARIS au début de l’été. Mais il aura fallu attendre le premier jour de l’automne pour découvrir enfin Mamiche, Boulangerie de quartier. J’ai pour habitude de découvrir les fournils « d’artisans » sans aucun a priori, juste en me laissant guider par l’odeur du « bon pain » ! Ainsi, je peux simplement faire appel à mes 5 sens et profiter pleinement de la Boulangerie Mamiche à PARIS…

 🍞  La Miche au levain naturel (farine de blé Rouge du Roc)

C’est la pièce maîtresse de la maison. Elle reflète à la perfection la philosophie et l’inspiration. Parfaitement hydratée, la miche signature vous accompagnera à chaque repas. Elle est douce et sincère et n’oublie pas d’imposer son caractère… Comme les filles de chez Mamiche finalement !

📮 BOULANGERIE MAMICHE 45 Rue Condorcet, 75009 Paris

🍁 PAIN vivant chez LE BRICHETON

Nos yeux d’enfant se sont écarquillés en pénétrant dans le fournil de ce boulanger bien différent qui propose son PAIN vivant. Ici, on revient aux fondamentaux pour offrir aux habitants du Pain sain qui se garde et qui nourrit. Nous avons traversé Paris pour déguster ces pièces uniques résultant du fameux mélange de farine, d’eau et de sel. Ce trio gagnant est le plus difficile à honorer tant il demande de s’y consacrer. Pour Maxime, le PAIN n’a « presque » plus de secret.

 « L’apprendre est une chose mais Le dompter en est une autre ».

 🍞 Le Pain 100% seigle gris

Cette version est à la fois nourrissante, réconfortante et rassurante. Sa mie d’une extrême fraîcheur et d’une mâche facile nous comble de bonheur. Sa croûte est assez fine pour une tourte de seigle mais elle la protège comme une maman le ferait avec son enfant ! Les saveurs sont uniques et authentiques. Le Bricheton reflète à la perfection l’article consacré au PAINS surprenants à PARIS !

IMG_0902

📮LE BRICHETON 50 Rue de la Réunion, 75020 Paris

🍁 PAIN festif chez PANIFICA

La boulangerie PANIFICA à PARIS propose du PAIN au levain naturel toute la semaine. Cette adresse artisanale avec vue magique sur le Sacré-Cœur. Si l’on se replonge dans nos cours de latin on peut se rappeler que « PANIFICA »signifie la « BOULANGÈRE ». Mais comme cela remonte au collège il est tout à fait normal de ne pas s’en souvenir. Ici, avenue de Trudaine on travaille en équipe avec une ligne de conduite commune.

 🍞 Le Pain des fêtes

Pour allier saveur, gourmandise et douceur on craque complètement pour cette version. Ce pain trouvera toute sa place sur nos grandes tablées. Réalisé avec une farine d’épeautre bio, il est agrémenté de graines de courges, de fruits secs et parfumé par un mélange d’épices tenu secret. Il suffit de le sentir pour avoir envie de le dévorer !

12342560_1633862663534200_6378034264734630865_n

📮PANIFICA 15 Avenue Trudaine, 75009 Paris

Laissez-vous surprendre par l’odeur et les saveurs des PAINS à PARIS !

5 réponses à “Quels sont les pains à PARIS les plus surprenants ?

  1. Bonjour,
    Je trouve le pain fumé — « le pain préféré » — de La Gambette à Pain (Paris XXe) meilleur que celui de la boulangerie Bo. Dans cette dernière, je préfère leur pain des voisins (froment, seigle, sarrasin de mémoire), version avec graine (de sarrasin).
    À la Gambette, il faut aussi goûter Le Pain de Léon (seigle et levain) et leur pain à la farine d’orge.
    Voilà mon avis ! 🙂
    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*