PAIN & idées reçues

« Mangez du pain vous vivrez bien ? »

Suite à vos questions, vos messages et nos échanges je souhaitais consacrer un article sur les idées que nous avons sur le PAIN. Le manque ou le surplus d’informations nous donne du fil à retordre. Mais inutile de tomber dans le pétrin pour découvrir le Pain. D’un coup de baguette magique nous pouvons remettre de l’ordre dans nos recettes. Profitez de ce post pour vous livrer et je tâcherais de vous guider.

Nos idées reçues

11218892_1626164027637397_3941931070500207540_n
Dans ce tour du monde du pain voici les phrases que j’ai le plus entendu :
– Oh non moi je ne mange plus de pain depuis longtemps car ça fait grossir !
– Pourquoi tu voyages pour découvrir le pain dans le monde puisqu’il n’y a qu’en FRANCE que l’on en trouve ?
– le pain et moi c’est terminé car on m’a dit de ne pas manger de Gluten !

Choisir son PAIN

IMG_6008
PAIN Charentais Farine de Blé complet, Farine de Seigle & Farine de blé blanche au levain naturel Signé Maison POZZOLI (LYON)

Ce n’est pas de notre faute nous avons tous des idées reçues car il est difficile de s’y retrouver avec tant d’informations diffusées.
Mais rassurez vous le pain ne fait pas grossir c’est notre allier au quotidien il suffit juste de ne pas en abuser et de l’associer avec les bons aliments.
Le plus important reste de privilégier du PAIN artisanal au levain naturel à base de farines biologiques ou issues d’une agricultures raisonnées. Il est important d’opter pour des pains avec des fermentations longues et d’une cuisson bien menée.

Je reste persuadée qu’un pain respectueux de la terre, des hommes et de l’environnement confectionner avec soin avec des variétés anciennes ne peut qu’être bénéfique. N’oubliez pas de commander vos pains de Seigle, de Kamut et de Petit épeautre à la fois gourmand et très digeste.

12341388_1633862693534197_6408843830119955482_n
Tourte de seigle de la Boulangerie PANIFICA

OÙ en trouver?
La liste est longue heureusement sinon ce blog n’aurait pas d’avenir, alors voici quelques exemples :-La ferme du ROC dans le lot et Garonne et ses pains naturels

IMG_9747

-La boulangerie BONNEAU et son pain 100%nature

IMG_0459

« Voici cette filière dans sa globalité, pour comprendre ce produit ultra-naturel.
Par Roland Feuillas de Cucugnan, Agriculteur, Meunier et Boulanger, notre fournisseur de ces extraordinaires farines.« 

-La boulangerie Terroirs d’avenir et son PAIN de BLÉ semi complet

PAIN biologique de longue fermentation au levain naturel de BLÉ semi complet

« Nous ne travaillons qu’avec des farines françaises biologiques issues de semences paysannes et adaptées au terroir de culture »

 

Pour les intolérants

12395118_10153661022655932_2138302324_n
Si vous êtes intolérants au gluten vous pouvez trouver aujourd’hui d’excellents pains à base de farine de riz, de sarrasin ou de maïs ( Chambelland ).

Et croyez moi tous les pays du monde ont leur propre pain et se fut une année riche en découverte plus surprenante les unes que les autres !

 

3 réponses à “PAIN & idées reçues

  1. Je suis à présent convaincu des bienfaits du pain. Il a peut être mauvaise réputation car il est souvent mal accompagné et quitte à se défaire d’un aliment, le pain est le bouc-émissaire parfait. Je pense qu’en sauçant son morceau de pain, c’est plutôt la sauce qui va faire grossir et non le pain ^^
    Par contre bien souvent la qualité et le goût du pain n’est pas mise en avant mais seule la quantité. Alors mangeons du pain pour être en bonne santé et se faire plaisir !!!
    En parlant de quantité, il est souvent indiqué un poids aux alentours de 300 gr par jour pour un adulte. Cela paraît énorme, c’est quasiment une baguette par jour. Si c’est vraiment le cas, on est loin du compte en général.
    C’est bien de remettre les pendules à l’heure de temps en temps.

  2. Coucou Alex !
    Tu sais mon fameux coup de gueule dans mon coin 😉 éh bien c’est justement parce que pour manger du bon pain, il ne suffit plus/pas d’aller à la boulangerie près de chez soi mais il faut prendre (beaucoup) le temps de trouver une bonne boulangerie qui fait de bons pains au levain plutôt qu’à la levure et avec de belles farines de qualité. C’est la raréfaction de la qualité qui m’agace. Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*