L’étoile du berger à SCEAUX

Vous est-il arrivé de rentrer dans une boulangerie et de ne plus avoir envie d’en repartir ? De faire la queue dans l’espoir qu’elle dure le plus longtemps possible ? De vouloir contempler encore et encore les pains fascinants ? C’est exactement ce que l’on peut ressentir en poussant les portes de la boulangerie L’étoile du berger à SCEAUX !

IMG_3670
C’est ce que j’ai eu le bonheur de ressentir ce matin dans la boutique de Sceaux. Lorsque ce fut mon tour de commander j’avais simplement envie de répondre : je prendrais tout Mademoiselle ! Il m’étais impossible de choisir entre toutes les variétés proposées qui associent plaisir et équilibre. Un dernier coup d’œil sur le fournil, admirant passionnément les boulangers œuvrer et je me lance enfin. Ce sera donc le pain du mois  et comme « le petit noix » pour cette fois.

DES HOMMES PASSIONNÉS

C’est Franck Debieu qui a fondé ces deux maisons dans les années 90. Aves ses 12 collaborateurs, ils déploient toutes leurs énergies au service d’un pain qui nous veut du bien.  L’homme attache une grande importance au développement de techniques de fermentation sur levain. Les pièces se conserveront donc plus longtemps et les arômes se développeront au fil du temps. Ici, on travaille en pleine conscience, redonnant au métier toutes ses valeurs. Les hommes respectent la pâte et la pâte respecte les hommes.

Rappelons que le secret d’un bon pain c’est de laisser le temps au temps !

IMG_3671

DES PAINS ÉTOILÉS

Le soleil brille pour tout le monde dans le ciel de la boulangerie. On peut constater que les pains modernes et originaux ont trouvé leur place au milieu des pavés rustiques. Je reste toujours admirative de ces boulangers qui ont su évoluer avec le temps et se remettre en question sans froisser la tradition. L’objectif étant ici de nous proposer des pains de longue conservation alliant plaisir et équilibre. Deux notions majeures que nous souhaitons retrouver au quotidien. On savoure donc des pains gourmands qui prennent soin de nous avec délicatesse.

🍞  PAIN le petit noix

Ce pain au levain naturel est conçu avec de la farine de froment et des noix du Périgord caramélisées au four. Cette version déclinée en « pain de table » est tout simplement magique. Les noix ont imprégné la mie de toutes leurs saveurs. Ce pain croquant à souhait et s’invite volontiers avec un plateau de fromage. Laissez vous surprendre par l’association avec du brie de meaux et des abricots secs !

IMG_0374

🍞  PAIN le BOLIVIEN

Ce mois-ci les boulangers de l’étoile du berger vous ferons voyager ! C’est en Amérique du Sud que nous serons projeté en savourant le pain Bolivien.
Sur une base de farine blanche, ce pain au levain naturel est agrémenté de graines de courges et de Quinoa. Nous sommes déjà transportés par ses arômes et quand vient le moment d’en déguster une tranche nous sommes alors propulsés. Sa croûte orangée et craquelée est généreusement parsemée de graines de courges torréfiées. Sa jolie mie dorée, alvéolée et parfaitement hydratée nous propose des arômes de noisettes. On apprécie son équilibre entre douceur et acidité du levain et juste sa cuisson.

IMG_3669

DES BOULANGERIES ENCHANTÉES

L’ÉTOILE DU BERGER À SCEAUX
Guide vos saveurs au quotidien

📮 6, rue du Docteur Berger 92330 Sceaux
🕰   Ouvert tous les jours de 7h à 20h sauf le mardi 

L’ÉTOILE DU BERGER À MEUDON BELLEVUE
Guide vos saveurs au quotidien

📮 21, rue Marcel Allégot 92190 Meudon Bellevue
🕰  Ouvert tous les jours de 7h à 20h sauf le mardi 
IMG_3672
C’est avec beaucoup de respect et d’émotion que cet article a été rédigé. La dégustation dans le parc de Sceaux ensoleillé n’a fait que compléter mon équation du bonheur…

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*