Le pain d’ici CASTETS

Dans un fournil de 20m2 avec peu de moyens mais beaucoup d’intention, Stéphane fabrique seul, du pain biologique trois fois par semaine. Il a sélectionné des farines de céréales anciennes et locales (150kms) pour concevoir une gamme de pain naturel, digeste et nourrissant. L’organisation et la réflexion sont les maîtres mots pour tenir la cadence. Le Pain d’Ici Castets semble déjà avoir trouvé sa place au cœur des Landes.

RECONVERSION

C’est en rentrant de Madagascar, après avoir œuvré 15 ans dans le développement durable, que Stéphane s’est posé les premières questions pour continuer à donner du sens à son existence et concevoir enfin quelque chose de ses mains. Sur l’île, il prenait déjà beaucoup de plaisir à concevoir du pain et à observer les caractères physico-chimiques des levains.

En 2017, une fois bien installé en Métropole, Stéphane passe son CAP boulanger en suivant une formation adulte et l’obtient en juillet 2017. Il ouvre son fournil dans la foulée et prend ensuite la route de Noyers-sur-Jabron dans les Alpes-de-Haute-Provence pour un stage de perfectionnement d’une semaine. C’est ici, que se trouve l’école internationale de boulangerie proposant un nouveau diplôme homologué par l’état, spécifiquement orienté vers la panification au levain naturel et la filière biologique. Ainsi Stéphane pourra compléter sa formation.

FABRICATION

En juillet 2017, il se lance donc dans l’aventure de la panification en découvrant chaque jour ses multiples facettes. Tel un chimiste, il observe, écoute et apprivoise la fermentation naturelle. Le levain est vivant, il ne triche pas et demande une bienveillance constante.

Stéphane a choisit de concevoir des pains sincères avec des farines issues d’une vingtaine de variétés anciennes cultivées en population. Cette direction n’est pas l’option la plus simple car elle impose une remise en question de tous les instants. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas au fournil. La farine évolue et les conditions climatiques et environnementales ont un impact direct sur la production. Pas d’amélioration, ni d’additif juste de la farine, de l’eau et du sel avec du temps et du respect.

PAINS NATURELS

Nous avons dégusté 3 pains différents pour vous donner un aperçu de la gamme et de nos ressentis. Les observer trôner sur l’étal éveil déjà nos sens et donne envie d’en découvrir d’avantage.

🍞PAIN INTÉGRAL

🍞 PAIN AUX GRAINES

🍞 PAIN AUX NOIX

Les points forts des pains d’ici :

• Ils se conservent TRÈS longtemps
• Ils sont digestes
• Ils sont nourrissants

LE PAIN D’ICI

617 rue de la Poterie
Castets, Aquitaine, France
Mardi & Vendredi

Découvrez aussi...

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

*