Le Bricheton à PARIS, Pains aux blés anciens !

C’est dans le 20ème arrondissement dans la rue de la Réunion que nous avons eu la chance de rencontrer Maxime et de découvrir Le Bricheton à PARIS, Pains aux blés anciens !

 ➡ MAXIME, le Boulanger

Nos yeux d’enfant se sont écarquillés en pénétrant dans le fournil de ce boulanger bien différent qui propose du PAIN vivant. Ici, on revient simplement aux fondamentaux pour offrir aux habitants du pain sain qui se garde et qui nourrit. Nous avons traversé Paris pour déguster ces pièces uniques résultant du fameux mélange de farine, d’eau et de sel. Ce trio gagnant est le plus difficile à honorer tant il demande de s’y consacrer.

Maxime BUSSY

 ➡ COMPRENDRE LE PAIN

Maxime a fait ses classes à Ferrandi, l’école Française de la gastronomie. Une formation technique qu’il complétera auprès de son ami dans le sud-ouest. C’est à ce moment là qu’il nous confie avoir enfin compris le pain et réalise l’importance de cultiver les semences paysannes.

« L’apprendre est une chose mais Le dompter en est une autre ».

Le Bricheton à PARIS

 ➡ LE PAIN qui nourrit

L’étal met en lumière des pièces pétries sur place avec des céréales de variétés Paysannes et biologiques, de l’Eau de source des Puits Artésiens. Il est toujours délicat de choisir le pain que l’on rapportera à la maison pour le savourer. Mais cette fois nous avons voulu mettre l’accent sur l’aspect nutritionnel. Nous ne manquerons pas de revenir prochainement pour laisser notre gourmandise prendre le dessus.

🍞 Le PAIN de seigle

Nous nous sommes donc laissé tenter par le caractère du pain au levain de seigle gris. Cette version nous nourrit et nous rassure. Sa mie d’une extrême fraîcheur et d’une mâche facile nous comble de bonheur. Sa croûte est assez fine pour une tourte de seigle mais elle la protège comme une maman le ferait avec son enfant ! Les saveurs sont uniques et authentiques.

LE BRICHETON À PARIS

Pains aux blés anciens
📮 50 rue de la reunion,75020 Paris
⏰ Mardi – Mercredi – Vendredi – Samedi : 17:00 – 20:00 & Dimanche 11:00 – 13:00

Les pains du jour sont présentés la veille sur la page  FACEBOOK du BRICHETON.

📩 lebricheton@gmail.com📩

 

Découvrez aussi...

10 Commentaires

  • Reply
    Vincent
    30 juin 2016 at 16 h 04 min

    Merci pour cette jolie découverte, à la recherche de personnes tel que Maxime, pour pouvoir découvrir le métier, je vais aller le voir dès que possible, un joli blog que tu nous offre la avec de belles pistes pour trouver du bon pain tout simplement (^_^)

    • Reply
      passiondupain@gmail.com
      30 juin 2016 at 16 h 47 min

      MERCI infiniment pour ce joli retour 🙂
      « Mangez du PAIN, vous vivre bien! »

  • Reply
    Sébastien Z
    5 juillet 2016 at 23 h 06 min

    C’est vrai que ce fournil est enivrant dès qu’on y pénètre. La bonne odeur du pain et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants : « han ça sent trop bon ! » s’est exclamé un petit garçon en entrant.
    Boulanger est vraiment un métier de passion et rien de mieux que de tels artisans pour la faire vivre et la partager.
    Et quel délice pour nous consommateurs de savourer du bon pain et qui plus est, est excellent pour la santé.

    encore une bonne adresse !

  • Reply
    Romain C
    15 avril 2017 at 21 h 30 min

    Merci pour cette incroyable découverte! Je ne manquerai pas d’y faire un tour lors de mon prochain passage sur Paris! Existe-il à tout hasard quelque chose de similaire sur Bordeaux ?

  • Reply
    Étienne
    10 mai 2017 at 19 h 35 min

    Je vu le reportage sur France cinq consacré aux Pain. Ça m’a remémorer des souvenirs quand vous alliez chercher de l’eau à la Fontaine… Cela m’a rappelé quand des gens de ma tribu Amérindienne, aller chercher de l’eau à la rivière pour faire le pain, avant que des promoteurs peu scrupuleux ont empoisonné la la rivière de la réserve avec leurs hydrocarbures. Merci de faire du vrai Pain .La prochaine fois que je viens à Paris, je viendrai goûter vôtre sublime pain.

  • Reply
    Le pain | Gusto Vino Écolo Net
    3 octobre 2017 at 15 h 27 min

    […] Des adresses de Boulangeries atypiques. Du pain et des idées. Le Bricheton. […]

  • Reply
    Comment reconnaître un bon pain et ne plus se faire rouler dans la farine ?
    22 décembre 2017 at 19 h 22 min

    […] Je vous conseille la tourte de seigle gris du Bricheton (Paris […]

  • Reply
    Paula
    29 janvier 2018 at 0 h 14 min

    J »ai de la chance d’habiter en face de cette boulangerie. Le meilleur pain de Paris

  • Reply
    Le Foll Rolande
    28 avril 2018 at 16 h 29 min

    Je n’achète mon pain qu’une fois par semaine et mon préféré est le grand »multigrains », mais « le petit épautre » est délicieux aussi. C’est une vrai gourmandise!. Quand je rentre chez moi, je le tranche, en grignote une au passage et m’empiffre des grains qui tombent lors du tranchage. Tranché et au congélateur je ne sors que mes 2 tartines à grillées pour mon petit déjeuner, un rituel que je ne manquerai pour rien au monde.
    Donc je me régale et contrôle ainsi mieux ma gourmandise en pain.

  • Laissez un commentaire

    *