PARIS – L’académie du pain

Christian VABRET, meilleur ouvrier de France
C’est en 1986 que l’homme reçoit le titre suprême de la boulangerie. C’est le résultat d’un travail sans relâche et d’une rigueur constante. Depuis, il se donne sans compter pour transmettre son savoir et sa passion aux jeunes recrues.

L’académie du pain, une boulangerie soignée

IMG_3579
La boutique a élu domicile prés d’Alésia dans le 14 ème arrondissement de Paris. C’est donc à deux pas du célèbre Dominique Saibron que nous pouvons trouver la boulangerie. Même si certains peuvent juger le décor un peu surfait, il rend parfaitement hommage aux produits.
30 rue d’Alésia
75014 PARIS
Du lundi au samedi de 7h-20H30
On peut déguster confortablement un petit déjeuner complet, un thé ou un café.

IMG_3580

L’académie du pain, une équipe à la hauteur
Monsieur Vabret, donne un élan de jeunesse à la boulangerie en nommant un jeune chef au fournil.
Giovanni est un garçon talentueux, qui malgré son âge affirme déjà son savoir-faire. Une technicité et une maturité que beaucoup pourraient envier.

IMG_3583

L’académie du pain, des blés 100% Français
L’homme a fait le choix de proposer des pains de qualité conçus avec des farines sélectionnées.
En effet, il opte pour un meunier passionné qui ne propose que des blés 100% Français.
Trottin minotiers, perpétue depuis 4 générations une tradition familiale de qualité.

L’académie du pain, des pains aromatiques
La gamme de pain proposée en boutique permet de satisfaire tous les amateurs de « bon » pain. On y retrouve des saveurs et des arômes d’autrefois. Un pari réussi pour ce fils de boulanger attaché à faire revivre ses souvenirs d’enfance.
Pour la dégustation j’opte pour deux pains différents mais qui à chaque bouchée m’ont fait vibrer et ont éveillé en moi des émotions de petite fille.
-La baguette de tradition aux graines 280g=1.60€

IMG_3585
Sa robe dorée presque orangée protège une mie crème parfaitement hydratée. Sa croûte fine et craquelée croustille sous nos dents, tandis que sa mie moelleuse nous apporte douceur et tendresse. On apprécie ses alvéoles, sa brillance et ses petites graines tout aussi craquantes les unes que les autres.
Mention toute particulière pour ses armes et son goût de graines torréfiées.
-Le pain au levain aux noix et noisettes 9€/kg

IMG_3584
Ce n’est plus un pain mais une vraie gourmandise qui s’offre à nous. On découvre une version rustique, à la fois douce et acidulée.
On apprécie son caractère et sa juste cuisson. Et quand vient le moment de croquer dans une noix, notre visage ne peut que sourire.

Découvrez aussi...

Pas de commentaires

Laissez un commentaire