LA FERME DU ROC et son jardin d’observation des blés !

Jean-François, Cécile et Gabriel Berthellot ont fondé LA FERME DU ROC et son jardin d’observation des blés. La famille s’engage à protéger et preserver notre environnement naturel du grain au pain. Toutes les semences sont produites sur la ferme et issues de sélection de variétés anciennes.

 ➡ LE CETAB

Le Centre d’Etudes Terre d’Accueil des Blés a vu le jour pour sauvegarder des variétés anciennes de BLÉS. J-François Berthellot porte cette association avec son coeur et ses convictions.

IMG_9712

 ➡ SEMENCES PAYSANNES

Depuis 2003, les membres du réseau SEMENCES PAYSANNES s’unissent pour préserver la Biodiversité.

« La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur de notre siècle”

 ➡ LE PAIN DES AMIS

13413498_1700397350214064_8918405333055818553_n
Le PAIN des amis est composé de 5 farines différentes pour nous apporter tous les nutriments nécessaires et éveiller tous nos sens.

Il résulte d’un subtil mélange de Blés de variétés anciennes, de Sarrasin, de Grand Épeautre, d’Amidonnier, de Petit Épeautre & de Maïs. Cette version naturelle nous replonge dans nos souvenirs d’enfance. Et pour une fois c’est avec mes émotions que je souhaite vous en parler ! J’avais pour habitude de m’attacher à la partie plus analytique de la chose pour vous proposer une description objectif. Mais quand un pain nous transporte on prend plaisir à le savourer simplement. Il est à la fois nourrissant et réconfortant et s’adapte à tous nos besoins. Il nous offre des notes proches des pains d’épices. On retrouve même tous les éléments du grain.

Je ne peux que le conseiller dès le petit déjeuner avec une confiture maison ou un beurre d’amande. Il s’invitera à midi avec plat délicat et ressortira au dîner avec des mets plus léger. Je laisse les amateurs de fromage s’exprimer pour partager leurs secrets. Je suis persuadée qu’il ne manqueront pas d’idée pour les associer.

 ➡ LE PAIN DE CAMPAGNE

Ce PAIN de campagne au levain naturel est conçu dans le respect de la nature par notre agriculteur/boulanger engagé. Il fera l’unanimité et séduira les amateurs de bon pain !
IMG_9747

 ➡ LA FERME DU ROC

📮 Ferme du Roc à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne)
☎️ 0553881184

7 réponses à “LA FERME DU ROC et son jardin d’observation des blés !

  1. Le pain des amis, je sens son parfum rien qu’à lire. Personnellement je ne saurai dire quel serait le fromage le plus adapté, je laisse l’émotion choisir et ce sera époisses pour moi.
    Vivement la suite !

  2. Bonjour ,
    Bon choix pour le pétrin. ….
    Bon choix pour le blé. …
    Pratiqué vous l’autolyse longue ..
    le levain vôtre chef comment vous l’obtenez
    Un passionné
    Bonne journée

  3. Bonjour je suis émerveillée de savoir qu’il existe toujours des artisans comme vous qui ont à offrir LE MEILLEUR pour ceux qui le recherchent. C’est mon cas et même si j’habite en Suisse je ferai bientôt le voyage avec ma famille pour vous connaître Monsieur Berthellot visiter la Ferme du Roc et déguster avec délice le pain que j’ai abandonné de manger voila maintenant deux ans. Bien cordialement et à bientôt

  4. bonjour monsieur le boulanger je suis heureux de voir cette énergie d’amour que vous exprimer avec autant de respect pour cette nature je vous en remercie de tout coeur ! je souhaite venir vous voir et vous demander plein de conseille et manger un bon pain d’autre fois que j’ais arrêté de manger a ce jour ! cordialement a vous jean-françois , jean-pierre meunier .

  5. Bonjour M. Berthelot

    J’habite le Canada et j’aimerais bien semer des vieux grains sur ma terre pour ensuite pouvoir en faire du pain à ma boulangerie.

    Je ne suis pas capable de me procurer de vieux grains comme les vôtres, pouvez vous m’aider svp

  6. Bonjour,
    Bravo pour votre merveilleux travail et votre investissement pour préserver les semences anciennes qui nous ont été kidnappées par la sélection agronomique et les lobbies.
    J’aimerais tellement manger votre bon pain mais j’habite à Limoges dans le 87 (Haute-Vienne). Avez-vous un répertoire de boulangers qui travaillent comme vous dans le 87 ou mieux encore sur la France entière.
    Bon courage et bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*