Fournil Paume de Pain à LYON

Le Fournil Paume de Pain à LYON a ouvert ses portes pour concevoir dans son atelier du pain biologique au levain naturel selon les méthodes ancestrales. Sylvain, le fondateur, respecte chaque étape de et laisse le temps au temps…

 ➡ Naturellement Sylvain

Après 10 ans à la SNCF en Alsace, Sylvain change de casquette. L’envie de devenir artisan l’a conduit à retourner sur les bancs de l’école sans se poser de questions.


Il intègre alors l’École Internationale de la Boulangerie pendant 3 mois. Tout devient alors évident pour Sylvain complètement fasciné par ce métier de « SAVOIR-FAIRE ». L’homme s’investit dans cette formation pour être en mesure de proposer lui aussi du Bon pain. Il prend le dernier train pour Lyon et pose ses valises dans la ville des lumières.

Il avait ses amis ici et n’attendait plus que la venue de son épouse et ses jolies petites « Poupettes ».

Depuis la naissance de ses filles, Sylvain a changé sa façon de consommer. Il s’intéresse aux matières premières et les sélectionnent en fonction de la saison et de leur provenance. Aujourd’hui il nous confie privilégier l’agriculture biologique au quotidien. C’est donc tout naturellement qu’il proposera au Fournil Paume de Pain à LYON des produits issues de cette agriculture.

L’homme nous rappelle qu’il est avant tout Boulanger et non Chef d’entreprise. Il souhaite se concentrer sur la production et la vente des pains de son fournil.

« Pourquoi il n’y a que des pains pas normaux chez toi ? »

La plus belle remarque qu’il est reçu restera celle-ci. Cette petite fille est entrée dans la boulangerie les yeux remplis d’étoiles en découvrant ces pièces uniques. (Cette petite fille ce n’était pas moi et pourtant j’ai ressenti le même émerveillement).

 ➡ Naturellement BIO

Fournil Paume de Pain à LYON est ravi de collaborer avec un meunier aussi engagé que lui. Il ne pouvait qu’opter pour des FARINES issues de l’agriculture biologique.  Situé à MALIJAI, Stéphane PICHARD est un artisan meunier. Il prend soin de sélectionner des céréaliers locaux. Dans le dernier moulin entièrement biologique de Haute-Provence il y’a un respect de la terre et l’agriculture. C’est avec passion qu’il continue d’écrire l’histoire familiale.

 ➡ Naturellement PAIN

🍞 PAIN de Campagne

Il se compose de Blé semi complet & de Levain de Seigle. Cette version traditionnelle est très bien menée. Sa mie fraîche et moelleuse est abritée d’une croûte très fine. Voici un pain qui peut s’inviter sur nos tables au quotidien en s’adaptant à tous nos plats.

🍞 PAIN de Méteil

Le Pain de méteil est peu connu des consommateurs alors que son histoire gagne à être connue. Nous sommes ravis de constater que Sylvain lui est attribué une place dans son fournil.  Avis aux amateurs, ce Pain de caractère étonnera les fins gourmets.

🍞 PAIN de Kamut

Voici un pain gourmand que l’on savoure avec délicatesse et que l’on partage avec tendresse.  C’est notre dose de douceur au petit déjeuner et de réconfort au goûter.


Le KAMUT® est une ancienne variété de blé dur, de grande valeur nutritive. Elle était cultivée dans le croisant fertile de l’Égypte ancienne et de Mésopotamie, il y a 5000 ans.

Rappelons que l’appellation d’origine reste le Blé de Khorasan apprécié pour sa grande digestibilité.

 ➡ NATURELLEMENT GOURMAND !

Au fournil PAUME DE PAIN à LYON on peut s’offrir de la douceur à tout heure.

🍞 BRIOCHES

Elles donnent juste envie de rester enfant éternellement.

FOURNIL PAUME DE PAIN À LYON

Pains biologiques au levain naturel
📮 13 rue Perrod 69004 Lyon

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Mehdi
    9 novembre 2016 at 8 h 53 min

    Nouvelle boulangerie ouvert depuis peu à la Cx Rousse d’un cheminot reconvertit dans la boulangerie (comme quoi, avec qqs mois de pratique on peut déjà faire de l’excellent pain). Le pain est fait le matin et vendu dans le fournil de 15h30 à 20h (lundi au vendredi; il ne traville pas le WE !! Vivre plutôt que gagner des sous, ça laisse entrevoir une certaine philosophie). Il est vendu tout chaud sortit du four !

    J’ai pris un pain de meteil. La croute est épaisse et croustillante, bien cuite (Ca change des croutes fines des pains bios habituels). Le pain est dense, lourd, nourrissant. Un petit pbm de levé : qqs micro endroits pâteux; certains aiment, moi pas. Au moins on rajoute pas de la levure derrière le levain… !! Ca a du gout !! On peut le manger nature, sans rien, le seigle t’arrive dans le palais et y reste ! J’ai pas pu trop voir comment il vieillissait tellement je l’ai mangé vite. Mais le lendemain matin, il était tjs très bon, frais, moelleux et goûteux !

    J’ai pris un pain moulé au « blé + riz ». C’est marrant ça a le goût du sarazin ! Il est très humide. Super moelleux, super goûteux, un régale !!! Une sorte de brioche au sarazin. Avec du beurre, ça relève encore le goût. Magnifique !!

  • Reply
    10 bonnes adresses à LYON
    16 juillet 2017 at 18 h 47 min

    […] fournil PAUME DE PAIN a ouvert ses portes pour concevoir du PAIN biologique au levain naturel selon les méthodes […]

  • Leave a Reply

    *