Farine & O à PARIS

FARINE & O à PARIS à ouvert en 2016 les portes de son fournil dans le 11 ème arrondissement. Avez-vous remarqué cette boulangerie au 153 rue du Faubourg Saint-Antoine ?


Cette maison est le résultat d’une belle rencontre entre un Meilleur Ouvrier de France passionné et un jeune homme fasciné. L’addition de ces deux personnalités donne un résultat assez épatant. J’ai toujours pensé que le PAIN rapprochait, qu’il mettait en lumière des hommes engagés. Il a longtemps été considéré comme un symbole de partage par excellence. Je suis ravie de constater que cette théorie est encore d’actualité !

 ➡ Chez Farine & O il y a Florian, Olivier, de la Farine et de l’eau.

Comprenez donc qu’ici on se concentre sur l’essentiel. C’est avec l’envie de proposer des produits de qualité simplement, que les deux hommes se sont associés. Ils mettent donc en commun leurs compétences pour offrir aux parisiens des pains et viennoiseries au quotidien.

 ➡ Florian & Olivier

⭐️ Olivier MAGNE est tombé dans la boulangerie quand il était petit. Il débute son apprentissage dans l’entreprise familiale à l’âge de 15 ans. Cette entrée en matière lui permettra de devenir rigoureux au travail. Il « s’envole » ensuite pour AURILLAC pour faire ses armes en pâtisserie. Olivier quitte alors sa campagne natale pour la ville.

Cette année lui permettra d’acquérir de nouvelles compétences.

Il changera ensuite de costume pour son service militaire et profitera de cette année là pour prendre un grand bol d’air. Avant de reprendre l’entreprise des ses grands-parents il sera ouvrier encore une année. Une fois en mesure de « reprendre les rênes » il s’engage dans l’aventure. Il est à la fois fier et heureux de pouvoir continuer l’histoire de la boulangerie familiale.

Pendant 4 ans Olivier développera une gamme de pains biologiques au levain naturel.

Ces produit seront vendus chez BIOCOOP , acteur engagé dans la filière bio.


Une fois la gamme mise en place il repartira à l’école pour passer son brevet de maîtrise. Ce diplôme lui permettra d’enseigner et transmettre son savoir. Pendant 5 ans il sera boulanger le matin et professeur à l’INBP l’après midi.

L’homme souligne la magie des échanges et des interactions avec ses élèves en reconversion.


Olivier MAGNE souhaite aller encore plus loin et prépare le concours de MOF (Meilleur Ouvrier de France). Au contact de ses paires il ne cessera de se remettre en question. Avec eux, Olivier découvre un pain différent et une alchimie sans limite. Le concours nécessite beaucoup de préparation et d’investissement. Il affine son Tour de main, laisse place à sa créativité et soigne l’esthétisme de ses productions.

Ce sera en 2015 que son travail sera enfin récompensé.

⭐️ Florian est un jeune homme qui pense la boulangerie avec beaucoup d’intelligence. Méticuleux, engagé et fasciné, il joue un rôle important dans l’aventure. Son ancienne vie lui a appris à magner les chiffres. Cette maîtrise des budgets est nécessaire dans une entreprise.

C’est à l’INBP que nos deux personnages ce sont rencontrés.

Une histoire différente mais une envie commune de donner aux gens du plaisir chaque jour. Le PAIN les anime et cette flamme les rapproche professionnellement. De plus, au fil du temps, une belle amitié basée sur le respect a vu le jour.

 ➡ LEURS POINTS COMMUNS ?

  • Un esprit sportif qui les pousse à aller constamment de l’avant.
  • Une envie réelle de rendre les gens heureux
  • Un besoin de se concentrer sur l’essentiel

Et surtout l’amour du Pain !

 ➡ LES PARTENAIRES

⭐️ C’est avec les Moulins BOURGEOIS situés en Île de France que Florian et Olivier ont choisi de collaborer. Ce moulin familial S’ENGAGE a dédier son activité aux artisans. Il garantit la qualité des blés de ses Farines et assure un contrôle systématique à chaque livraison.

⭐️ Pour la farine de seigle ils optent pour les Moulins d’ANTOINE, le meunier passionné au service des Boulangers. Situé à Murat dans le Cantal il s’engage à proposer une farine boulangère française de qualité supérieure .

 ➡ LES PRODUITS

Vous y trouverez une gamme courte de pain au levain naturel et des viennoiseries créées par la maison.

🍞 Tourte de Meule

Elle détonne par ses arômes, son caractère et sa longue conservation.

🍞 Baguette de tradition

Voici une version absolument parfaite avec sa mie crème et toutes ses alvéoles. De plus, son prix est aussi doux que son goût.

🍞 PAIN de campagne

Il résulte d’un savant mélange entre de la farine de tradition et d’une farine de terroir, le Seigle de Margeride.

Et pour tous les gourmands, laissez vos yeux vous guider vers les créations de la maison.

Les viennoiseries se veulent innovantes, savoureuses et colorées pour agiter nos papilles.

☀️ La cuillère

☀️ Les Muffins du boulanger

☀️ Le pain au chocolat


Forts de leurs expériences et riches de leurs rencontres les deux hommes vous attendent désormais rue du Faubourg Saint-Antoine à PARIS.

 ➡ LA SUITE ?

Il me semble que le meilleur reste à venir puisque les régions de France seront mises à l’honneur à tour de rôle. En version salées ou sucrées elles seront dignement représentées. Mais quelle sera la première mise en lumière ? Pour le savoir, passez prochainement à la boulangerie Farine & O à PARIS !

 ➡ FARINE & O À PARIS

Olivier Magne Meilleur Ouvrier de France 2015
📮 153 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 PARIS
🕰 Fermé le Mardi

2 réponses à “Farine & O à PARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*