Passiondupain ?

Amoureuse et passionnée par le pain naturel, j’ai tout quitté pour lui offrir mon coeur et ma plume.

En créant le blog Passiondupain je souhaite redonner toute noblesse à ce symbole de partage !

img_4880

Petite déjà j’étais transportée par l’odeur du pain qui sortait du four. Ma curiosité n’a fait que s’intensifier au fil du temps avec la folle envie d’en savoir encore plus.

img_8273

Mais pour répondre aux attentes sociétales et me prouver que j’en étais capable je me suis dirigée vers un Master Marketing et Innovation.  C’est en alternance au sein du groupe Léa NATURE que j’ai réalisé ma formation. Pendant 5 ans je me suis épanouie aux côtés d’hommes et de femmes engagés dans l’agriculture biologique. Ils m’ont apporté toutes les ressources personnelles et professionnelles nécessaires pour démarrer dans la vie.

img_6735

Mais l’envie de découvrir le pain ne m’a jamais vraiment quitté.

Les rencontres magiques sur les marchés des producteurs avec les «Paysans-­Boulangers » ou au fournil avec des artisans passionnés m’ont bouleversé.

img_4955

C’est avec beaucoup de respect et de fascination que j’ai pu les admirer exercer leur art dans leur fournil. Ces amoureux du pain m’ont toujours accueilli avec plaisir, ravis que l’on puisse échanger sur ce sujet qui les passionne.

En 2013, je découvre avec bonheur l’artologie (l’art de la connaissance du pain) qui me conduit à animer des ateliers de dégustation de différents pains auprès du grand public.

img_7016

Je ne parle pas de la baguette blanche et insipide que proposent malheureusement beaucoup trop de boulangeries pour répondre à une pression économique toujours plus forte. Je vous parle du vrai pain au levain naturel qui nous apporte les nutriments nécessaires à la vie.

img_7943-2

Le pain au levain naturel se gardera la semaine alors que la version industrielle ne survivra qu’une journée.

En 2014 je met donc fin à mon CDI chez Léa pour m’abandoner à la découverte du pain. Symbole de partage et d’union il reste le met qui se transmet de génération en génération et qui rassemble.

img_5681-1

Je consacre donc une année au voyage basée sur l’étude du pain à travers le monde. Bien que la France soit pour beaucoup une référence en la matière j’ai été transporté par de nombreux pains d’ailleurs.

Ce petit tour du monde du PAIN ne fut que découverte et émerveillement.

Pour acquérir les bases techniques et mieux comprendre les boulangers je décide de passer mon CAP à l’École de boulangerie de Paris. Une formation intensive qui comme un permis de conduire nous délivrera les bases du métier.

Je ne remerciai jamais assez tous les artisans que j’ai croisé en chemin, je ne peux que les féliciter pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien.

img_7457

La boulangerie a besoin de NOUS, de VOUS, de consom’acteurs exigeants qui font le choix de l’artisanat. Nous pouvons redonner ensemble au pain toutes ses lettres de noblesses.

Il me semble primordial d’attacher de l’importance à la nutrition, l’information, la transmission, l’échange et la transparence au sein de la filière.

img_6053

N’oublions pas dans ce parcours que la remise en question est la clé de la réussite et de la pérennité. Je militerai toujours en faveur d’une agriculture respectueuse de la terre et des hommes.

SONY DSC

Essayons de privilégier les circuits courts, de défendre le savoir-faire artisanal et  n’oublions pas d’encourager les boulangers qui rendent hommage à l’art du PAIN et se battent pour survivre.

Avec passiondupain.com, je souhaite vous conter librement toutes mes découvertes et mettre en lumière les hommes et les femmes engagés dans la filière.

img_5986-1

A très vite pour de nouvelles aventures croustillantes en France, en Europe… dans le Monde !