CHARLIE et la boulangerie

J’ai toujours pensé que le PAIN rassemblait les Hommes, qu’il favorisait l’échange et offrait du bonheur. Si certains me reprochent cette vision trop idéaliste j’avoue qu’elle me conduit souvent vers des merveilles.


Impossible de citer toutes les personnes inattendues croisées sur le chemin du PAIN.

Alors juste pour le plaisir je pense à Julien, Guillaume, Fouzia, Yann, Olivier, Bernard, Christophe, Eric, Sam, Elodie, Laurent, Pascal et aujourd’hui CHARLIE.
Il a suffit de quelques minutes pour que la connexion s’établisse entre deux enfants amoureux du PAIN qui leur ressemble.

Cet élément vivant et fascinant doit rester intact et nous nous sommes donnés comme MISSION de le préserver.

Que nous soyons meuniers, boulangers, paysans, agriculteurs, vendeurs ou consommateurs nous avons TOUS un rôle à jouer. Même si nous ne « sauverons » pas le monde nous pouvons tout de même le rendre un peu meilleur.

Chacun son histoire, chacun son rapport au PAIN mais en commun l’envie de partager simplement.


Charlie fait parti de ces acteurs qui s’engagent dans une filière aussi précieuse que savoureuse.

Qui était CHARLIE ?

Un jeune homme appliqué 

Son parcours professionnel est admirable. Il est doublement diplômé (DEA en Biologie moléculaire & Master à Sup de Co Grenoble) et ses expériences surprenantes. Après son stage de fin d’étude il est engagé chez SANOFI Pasteur Msd en tant que chef de produit. Ces 4 années lui donneront les clés et le cadre nécessaire pour assurer une mission professionnelle. Il accomplit ces tâches avec brio et ne manque pas de reconnaissance.

Un jeune rêveur

Une fois la fameuse zone de confort atteinte Charlie se remet profondément en question. L’homme s’accorde alors une année « SLOW LIFE » pour se réapproprier le rapport aux temps.

Il largue les amarres de Pornic à Hammamet sur un voilier.


Puis prend un billet en direction de BALI où il recommence à s’émerveiller de la simplicité.

« Je me sens VIVANT ! »


Après l’Asie, c’est en Amérique du sud qu’il poursuit l’aventure pour se laisser happer par l’instant.

Un homme qui se questionne

Cette année de voyage enivrante lui laisse des traces indélébiles mais ne lui donnent pas encore assez de courage pour passer le cap de la « Grande aventure ». Il retourne chez NOVARTIS mais cette fois-ci sur PARIS.


Cette nouvelle vie dans la capitale conduira CHARLIE sur le chemin du PAIN. Il découvre une concentration unique d’artisans. Le travail de cette matière vivante l’intrigue.

Lors d’un séjour en BOURGOGNE il pénétrera pendant une semaine dans la BOULANGERIE DE L’ABBAYE à Cluny.
C’est avec des yeux d’enfants qu’il vit se stage d’initiation. Le « petit » CHARLIE retrouve la fascination et se laisse porter par ses 5 sens.


Il comprend très vite que ce métier peut être l’équilibre parfait entre technicité et ressenti.

Qui est CHARLIE ?

Un homme qui donne un sens à la vie

En décembre 2014 seul au volant de sa voiture dans le Lot & Garonne il se laisse envahir par ses émotions. Il téléphone à son supérieur chez NOVARTIS et lui explique qu’il veut faire du PAIN. Ce dernier l’encourage finalement.

« Ah oui, je te vois bien faire ça ! »


L’envie de reprendre plaisir à la tâche lui donne des ailes. A 18 ans Charlie voulait « changer le monde », aujourd’hui il se donne pour mission de « changer la vie d’un quartier ». Grâce au PAIN, symbole de partage il pourra apporter du bonheur ;

Un jeune apprenti

Le 17 aout 2015 il intègre l’INBP de Rouen pour apprendre le métier de boulanger. Cette formation exigeante redonne de la valeur au travail. La promotion est passionnée et les valeurs humaines sont intactes.


Charlie reste conscient que cette FORMATION ne soit qu’une entrée en matière mais ce permis de conduire est important.
Il nous parle avec respect de ses FORMATEURS Pascal GOUSSET et Olivier DOUBLET. Sans omettre de citer Julien LHERMITE qui lui ouvrira les portes de la boulangerie.
Une fois diplômé c’est au côté d’Antony BOSSON qu’il découvrira réellement le métier.


Charlie souligne cette rencontre marquante avec cet ARTISAN passionné.
Ici dans la boutique de BLANQUI on revient à l’ESSENTIEL. On y fabrique chaque jour du Bon & du Beau avec du PAIN et des GÂTEAUX.

Qui sera CHARLIE ?

Un Homme engagé

Fort de ces expériences, CHARLIE porte un projet comme nous aimerions tous mener. Il va s’envoler vers le Viet Nam pour développer une ÉCOLE DE BOULANGERIE.
L’objectif étant de d’offrir aux jeunes locaux une expérience unique et inespérée.
La vente des produits devra cependant financer la formation. Ce modèle économique reste un vrai défi pour CHARLIE. Les différentes missions donnent enfin du sens à son parcours quelque peut atypique.

Assurer la PÉRENITÉ du projet reste l’objectif principal de notre homme. Il devra également concevoir les plans du fournil, établir les différents cursus, donner les cours, réaliser les budgets et assurer le développement commercial.

Il définit ce projet comme une véritable SOLIDARITÉ avec un transfert de compétence pour un monde plus juste. Alors CHARLIE pourra un peu sauver le monde 🙂

« Le pain est le meilleur symbole de partage, alors partageons ! »

Où est CHARLIE ?

Dans l’avion pour mais nous ne manquerons de vous donner des nouvelles de ce projet aussi passionnant qu’engagé.

3 réponses à “CHARLIE et la boulangerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*